Quel est l’intérêt du prêt relais ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Il n’est pas souvent facile de maintenir la cohérence entre l’achat et la vente de propriétés. C’est justement la raison d’être du prêt relais. Il s’agit, en effet, d’un processus de financement de l’achat d’un bien immobilier neuf en attendant que l’ancien immobilier soit vendu. À ce titre, il sécurise le passage entre deux opérations immobilières en différant les remboursements. Un crédit relais vous permet donc de posséder 2 biens en même temps pendant une courte durée, avec un remboursement de prêt unique. Découvrez quel est exactement l’intérêt de ce type de crédit.

Prêt relais : une brève présentation

Un prêt relais est un type de prêt avec pénalité dans lequel le capital est remboursé en une seule fois à l’expiration du prêt. Les emprunteurs sont toujours tenus de rembourser les intérêts du crédit sous forme de paiements périodiques et d’acquitter l’assurance-crédit avant de dernier remboursement. Un prêt relais est un prêt à court terme conçu pour être restitué promptement (1 à 2 ans). En fait, cette issue bancaire a été mise en place pour vous permettre d’acquérir un bien immobilier sans vendre le bien dans lequel vous habitez.

Comprendre l’intérêt et le fonctionnement d’un prêt relais

Le fait de se procurer d’un nouvel immobilier avant de céder l’ancien vous impose à entrevoir des budgets dont vous ne disposez pas tout de suite. Grâce à un prêt relais, la banque restituera par anticipation 45 % à 85 % des ventes évaluées de votre bien. Si ce dernier est sujet à un crédit en cours, la somme du capital restant dû sera soustraite.

La banque estimera le prix de la propriété qui, après ajustements modérés, devra être au-dessus du capital restant dû. Vous disposez donc d’un délai de 2 ans pour vendre votre ancien bien. Un prêt relais apporte une solution à vos soucis de trésorerie entre l’achat et la vente. Il vous permet de n’effectuer qu’un seul versement hypothécaire en même temps. En revanche, cette issue inclut certains risques dont vous devez connaître.

Prêt relais : comment limiter les risques ?

Pour réduire le risque d’un prêt relais, il est conseillé de trouver rapidement un acheteur. Néanmoins, cela peut être difficile si votre propriété se trouve dans une zone moins commune. Dans ce cas, il serait judicieux d’opter pour un contrat de rachat de crédit relais ou un prêt relais achat revente pour un contrat plus calme. Ces formules corrélativement méconnues permettent d’éviter des mensualités abusives. En effet, cette option permet de faire racheter leur prêt hypothécaire en cours par une autre banque.

Plan du site