Comment fonctionne le prêt achat-revente ?

Publié le : 16 mai 20224 mins de lecture

Les prêts achat-revente et les prêts à la revente fonctionnent de la même manière. Ils vous permettent d’emprunter pour un nouvel achat pendant que vous attendez la vente de votre ancien bien. Ils offrent une solution satisfaisante en termes de niveau d’endettement. Lorsque vous achetez une propriété, la banque rachète l’ancien prêt et déduit l’acompte pour obtenir le nouveau prêt.

Qu’est-ce qu’un prêt achat-revente ?

Il s’agit d’un prêt hypothécaire qui permet à l’acheteur d’une résidence secondaire d’acheter un nouveau logement sans devoir attendre la vente de l’ancien logement. Il fait office de passerelle entre le vendeur et l’acheteur. L’acheteur doit être trouvé dans les deux ans. Dans la pratique, l’ancien et le nouveau prêt sont réunis en une seule mensualité, créant ainsi un nouveau système. Faites alors le point sur le prêt relais et ses alternatives par ici. Le paiement mensuel comprend le capital restant dû de l’ancien prêt, le nouveau prêt, les frais de notaire et l’acompte sur la nouvelle propriété. Lorsqu’une propriété est vendue, le propriétaire rembourse le prêt au moment de la vente sans aucun remboursement anticipé. La période de remboursement peut être modifiée si nécessaire.

Quelles sont les phases d’un prêt achat-revente ?

La première étape d’un prêt à la revente consiste à fixer le prix du bien à vendre, dont une partie est donnée à la banque à titre de garantie personnelle. Ce montant est utilisé pour calculer les conditions du nouveau prêt. Le nouveau montant du prêt achat revente est alors calculé comme suit. La banque déduit le montant calculé ci-dessus et la garantie personnelle supplémentaire du prix du bien à acheter. Ce nouveau montant doit être remboursé à un taux fixe, tout comme un prêt normal. L’emprunteur peut ensuite vendre le bien dans un délai de deux ans. Après la vente, le montant convenu est automatiquement versé à la banque. L’emprunteur est libre de décider de réinvestir ou non le produit de la vente restant dans le prêt.

Comment obtenir un prêt achat-revente ?

Une société spécialisée dans les prêts hypothécaires achat-revente sert généralement de référence. Par l’intermédiaire de cette agence, il est possible d’obtenir un prêt d’achat allant jusqu’à 80% pour 2 ans et 90%. Le Crédit Foncier, par exemple, offre un financement allant jusqu’à 80 % de la valeur du bien. Il convient de noter que l’évaluation du bien est gratuite. D’autres institutions tentent de faire de même. L’avantage de comparer les hypothèques est qu’en associant différentes institutions, vous pouvez comparer la qualité des offres sur le marché et les taux d’intérêt appliqués. Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, vous pouvez être sûr de faire appel à un courtier qualifié qui pourra vous conseiller sur la nature de votre projet immobilier.

Plan du site