Banque : comment se passe le rachat d’un crédit immobilier ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Un rachat de crédit immobilier est nécessaire quand une personne ayant acheté un bien immobilier et qui a encore plusieurs crédits en cours, souhaite augmenter sa trésorerie mensuelle. Toutefois, pour effectuer une demande de rachat de crédit immobilier, il faut suivre quelques démarches et répondre à différents critères.

Rachat de crédit : quelles conditions ?

Un rachat de crédit consiste à regrouper tous les emprunts du bénéficiaire, même s’ils ont été obtenus auprès de plusieurs banques à des moments différents. Plusieurs situations peuvent vous mener à demander un rachat de crédit. Une personne seule ou en couple peut demander un regroupement de crédits, tout comme un auto-entrepreneur. Un salarié peuvent aussi bien solliciter un rachat de crédit, au même titre qu’une personne retraitée ou au chômage. Bref, le rachat de crédit peut être demandé dans n’importe quelle situation, du moment que la situation financière du demandeur est assurée.

Rachat de crédit immobilier : fonctionnement

Le rachat de crédit permet un seul remboursement de tous vos crédits auprès d’une seule banque. En d’autres termes, la banque vous rachète tous les crédits que vous avez en cours, par l’intermédiaire d’un nouveau prêt, même s’ils sont de natures différentes. Les conditions de remboursement de ce nouvel emprunt sont négociables auprès de l’organisme qui vous a accordé le rachat. Ainsi, le taux du crédit, la durée de remboursement et le montant de la mensualité seront réétudiés lors de l’opération. Les avantages d’un rachat de crédit immobilier sont nombreux. Il permet par exemple une réduction du taux d’endettement, donc une solution intéressante pour ceux qui un contrat de crédit immobilier depuis longtemps. D’autre part, cette opération permet également d’avoir une meilleure visibilité sur votre situation financière.

Rachat de crédit immobilier : les procédures à suivre

Si vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit, il faut faire attention à la qualité des dossiers que vous allez fournir. Il existe plusieurs sites qui proposent des simulations gratuites de rachat de crédit en ligne. Une fois que vous avez une idée approximative de tous les éléments, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier, qui pourra vous conseiller sur les différentes exigences des banques, les techniques de négociations, et sur la meilleure manière de présenter votre dossier de financement pour séduire la banque au maximum. Le rachat de crédit est ouvert à tout individu qui rembourse un ou plusieurs prêts immobiliers ,avec ou sans crédits à la consommation, ou des prêts personnels. Toutefois, il faut présenter un dossier de qualité pour obtenir une réponse favorable.

Plan du site