A quoi correspondent les frais de courtage ?

Publié le : 18 avril 20223 mins de lecture

Vous savez sûrement que lorsque vous intervenez sur les marchés financiers, il y a des frais, notamment des frais de garde, mais surtout des frais de courtage. Mais à quoi équivalent ces factures de courtage ? Comment bien les calculer afin d’adopter la formule la plus captivante et donc la moins coûteuse selon votre profil d’investisseur ?

La définition des frais de courtage

En général, les frais de courtage sont des charges facturées par les agents immobiliers aux clients pour leurs prestations. Ces frais sont strictement encadrés par la légalisation. En effet, ils doivent être connus préalablement, et ne peuvent être déduits que si vous recevez un devis de prêt à leur charge. Le prix rémunéré au courtier est une contrepartie de son assistance tout au long du processus de demande de prêt et de la spécificité de sa négociation. Actuellement, 35 % des investissements immobiliers passent par un agent immobilier. Ce nombre a doublé en quinze ans et est passé à plus de 60 % pour les jeunes. Certaines personnes craignent que l’embauche d’un expert dans ce domaine puisse être trop coûteuse.

Le calcul des frais de courtage

Dans la majorité des cas, la somme des frais de courtage varie d’une personne à l’autre, elle sera donc supérieure ou inférieure selon l’hypothèque que vous utilisez avec un courtier immobilier. La justification est simple, les frais de courtage sont calculés selon le coût de votre crédit immobilier. Par conséquent, plus votre prêt est élevé, plus les frais de courtage que vous devez payer sont élevés. Ils représentent en général 1 % du total des emprunts. Les experts disent que les frais de courtage ne doivent être payés qu’après avoir souscrit avec succès à votre crédit immobilier. Ce n’est qu’alors que vous pourrez payer votre professionnel immobilier pour ses services.

Comment comparer les divers frais de courtage ?

Profiter de frais de courtage compétitifs est certainement un privilège pour les investisseurs. Il est donc cohérent de rejoindre une banque ou un courtier qui applique des prix bas pour ses ordres de bourse. Cependant, comparer les multiples frais de courtage du marché est parfois compliqué, car le mode de calcul varie d’une institution à l’autre. De ce fait, avant de commencer à comparer les différents prix de courtage sur le marché, il est nécessaire de déterminer quels sont vos buts et dans quelle catégorie d’actifs ou de conventions vous souhaitez investir. Ensuite, vous trouvez simplement les meilleurs frais de courtage pour votre investissement. Toutefois, ne vous laissez pas tenter par certaines promotions régulières. Plusieurs courtiers font de leur mieux pour attirer les investisseurs, notamment en présentant des frais de courtage diminués les premiers mois.

Plan du site