Taux annuel effectif d’assurance : qu’est ce que le TAEA ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

De nombreux coûts s’impliquent dans l’obtention d’un prêt immobilier. Pour cela, il est important de souscrire à une assurance emprunteur qui prend en charge une part importante dans la totalité de votre prêt immobilier. D’ailleurs, pour mieux comparer, il faut s’appuyer sur le Taux Annuel Effectif Assurance (TAEA). Or, c’est quoi au juste ?

Le TAEA : définition

Le TAEA est le taux annuel effectif d’assurance, initié par Benoît Hamon en 2014. Il a été ministre délégué à la consommation ainsi qu’à l’économie solidaire et sociale à cette époque. Il vise à ce que le droit des consommateurs soit renforcé tout en rendant facile la résiliation d’assurance. La création de cette loi permet à tous les emprunteurs de déterminer la charge de l’assureur dans la totalité du crédit immobilier. En effet, c’est donc lors de la souscription d’un consommateur à une assurance emprunteur que le TAEA est appliqué. Celui-ci est une obligation dictée par la loi Hamon, pour cela, il est devenu une information primordiale qui doit être indiquée dans les offres de prêt depuis le 1er janvier 2015. D’ailleurs, c’est donc un élément important pour ceux qui cherche la meilleure offre parmi les différentes offres de prêt immobilier existant. Pour plus de transparence il peut être exprimé en coût total par période ou en coût sur la durée de crédit et peut s’exprimer aussi en pourcentage. En général, il s’élève entre 0,20 et 2% du somme emprunté.

A quoi sert le TAEA ?

Le TAEA a été récemment mis en place afin de vous aider dans la comparaison d’assurance emprunteur en uniformisant les propositions. Ce dernier vous fait connaitre la part de votre assureur lors d’un prêt immobilier. Il sert donc à déterminer les coûts à la charge de l’assurance. Plus précisément, le taux annuel effectif d’assurance montre le coût réel et exact de l’assurance prêt immobilier dont vous envisagerez de souscrire.

D’ailleurs, pour le coût du prêt immobilier, le TAEA et le TAEG ou taux annuel effectif joue le même rôle et ont le même principe. Pourtant, il faut reconnaitre qu’il y a une différence entre ces derniers, le TAEA concerne surtout l’assurance emprunteur alors que le TAEG les crédits immobiliers.

Comment est calculé le TAEA ?

Il faut savoir que pour déterminer le TAEA, plusieurs facteurs sont pris en compte par les organismes bancaires, ce sont l’âge, l’état de santé de l’emprunteur ainsi que sa situation professionnelle. Par exemple, pour un emprunteur de moins de 30 ans, le TAEA moyen est de 0,43 % contre 1,23 % pour ceux âgés de 61 à 65 ans. D’ailleurs, pour calculer le taux annuel effectif d’assurance, il suffit de soustraire le TAEG avec assurance avec le TAEG hors assurance. Ainsi pour trouver la meilleure assurance, il est conseillé de s’appuyer sur un indicateur fiable comme le TAEA et de faire recours à un courtier en ce domaine.

Plan du site