Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

L’assurance crédit immobilier constitue en quelque sorte une part essentielle du montant total d’un emprunt. L’emprunteur se demande souvent si la souscription de cette assurance est obligatoire afin de contracter un prêt immobilier. En effet, aucune loi n’oblige le souscripteur à le faire. Cependant, certaines banques demandent à ce dernier de souscrire une assurance afin de servir de garantie. Mais, est-il obligatoire de prendre une assurance prêt immobilier ? Quelles sont les garanties obligatoires ? Et comment bien choisir son assurance de crédit immobilier ?

Est-il obligatoire de prendre une assurance prêt immobilier ?

Suivant la législation en vigueur, la souscription d’une assurance prêt immobilier n’est pas une obligation pour l’emprunteur. Cependant, ce sont les banques ou les établissements financiers qui exigent parfois une assurance au moment de la signature du crédit immobilier. De ce fait, elle est considérée comme importante, même si la loi ne la réclame pas. L’assurance prêt immobilier constitue en quelque sorte une couverture permettant de garantir la prise en charge des échéances de remboursement d’un crédit immobilier au cas où un sinistre ne permettrait pas à l’emprunteur de payer les montants dus. Celle-ci protège à la fois l’organisme prêteur ainsi que le titulaire du contrat de prêt et ses proches. Vous pouvez avoir toute l’info sur lecourrierdelimmo.com pour bien vivre l’immobilier et réussir votre projet de prêt.

Quelles sont les garanties obligatoires pour un crédit immobilier ?

Il existe plusieurs types de garanties dont le souscripteur peut bénéficier lors de la signature d’une assurance prêt immobilier. Chacune d’entre elles permet de couvrir une grande variété d’événements. Deux seules garanties sont obligatoires parmi ces différents types, dans le cadre d’un investissement locatif. Tout d’abord, il y a la garantie décès, qui permet de couvrir les mensualités et de protéger les proches de l’assuré en cas de décès. Ensuite, il y a également la garantie PTIA, qui est obligatoire pour un crédit immobilier. Celle-ci couvre les emprunteurs qui se retrouvent en incapacité d’effectuer une activité professionnelle, donc à produire des revenus. Dans le cas de l’achat d’une résidence principale ou secondaire, il existe aussi d’autres garanties obligatoires comme la garantie invalidité permanente totale, la garantie incapacité temporaire de travail, la garantie maladie-non-objectivable et la garantie perte d’emploi.

Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Il est aujourd’hui plus facile de dénicher la meilleure assurance prêt immobilier. Il faut cependant faire jouer la concurrence afin de souscrire la meilleure couverture pour votre crédit immobilier. Pour cela, vous devez comparer plusieurs devis en vous référant à la fiche standardisée d’information. Vous pouvez en même temps utiliser un outil comme le comparateur en ligne. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier spécialisé afin d’obtenir de meilleurs conseils. Il est aussi nécessaire de consulter un classement des assurances emprunteurs.

Plan du site