PTZ : qui peut bénéficier d’un prêt à taux zéro ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Vous souhaitez investir dans une nouvelle propriété ? Êtes-vous conscient de la mise en place d’un prêt à taux zéro (PTZ) ? À titre informatif, il s’agit d’une aide indéniable à l’accession au logement des foyers notamment à revenus intermédiaires et modestes. Grâce à cette aide, il est tout à fait possible pour ces ménages de financier l’achat de sa nouvelle maison. Oui, mais qui peut bénéficier d’un prêt à taux zéro ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour en profiter ?

Le prêt à taux zéro : de quoi s’agit-il ?

Communément connu sous l’abréviation de PTZ, le prêt à taux zéro est un dispositif de soutien permettant de faciliter notamment l’accession au logement des foyers à revenus moyens et modestes. En effet, ce type d’aide est tout à fait gratuit et permet aux ménages la possibilité d’acquérir une maison ancienne ou un logement neuf en France. À titre informatif, le prêt à taux zéro bénéficie d’une durée allant de 20 à 25 ans, accompagnée d’une période de remboursement de 5 à 15 ans. À noter qu’aucune mensualité n’est envisageable sur le PTZ. Il vous est possible de profiter de cette aide si vous ne bénéficiez pas encore de résidence principale pendant les deux dernières années qui précèdent ce prêt. Par ailleurs, retenez bien que ce dispositif de soutien ne peut absolument pas financer la quasi-totalité de l’acquisition de votre résidence principale. L’idéal serait de l’accommoder avec d’autres prêts.

Quelles propriétés sont éligibles au prêt à taux zéro ?

L’achat d’un nouvel appartement que ce soit neuf ou ancien peut profiter d’un financement notamment un prêt à taux zéro. Toutefois, il faut prendre en compte que pour le cas des logements anciens, pour profiter de telle aide, ils doivent se trouver dans un endroit B2 et C. Aussi, ces logements requièrent des tâches qui représentent au moins 25% du somme de l’opération à financer. Mieux encore, ces maisons doivent limiter leur consommation énergétique annuelle de 331 kWh/m². En revanche, n’oubliez pas que le PTZ facilite le financement lors de l’achat des maisons neuves ou anciennes qui font office d’un contrat de location-accession.

Comment rembourser le prêt à taux zéro ?

Les modalités ainsi que la durée de remboursement de ce type d’aide dépendent en grande partie en fonction des revenus dont l’emprunteur bénéficie, de la situation géographique de la maison ainsi que du nombre d’occupants du logement. Aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, sachez que le remboursement peut se faire en deux grandes périodes. Autrement dit, le remboursement d’un prêt à taux zéro peut être réalisé en deux fois. 

Plan du site