Le courtier négocie-t-il d’autres frais que les taux d’intérêt des prêts ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Trouver un moyen pour financer son projet immobilier peut être un vrai parcours de combattant. Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit bancaire, il est plus judicieux de faire appel à un courtier spécialisé. D’ailleurs, il jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque pour simplifier et accélérer la transaction.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Le recours à un courtier permet avant tout de gagner un temps précieux. En effet, la recherche est souvent longue et fastidieuse. En lui confiant votre projet, il fera le nécessaire pour trouver un contrat adapté à vos attentes et à votre profil d’emprunteur. En fait, il se charge de la prospection et étudie les propositions des organismes.

Par la suite, il négocie auprès de ses partenaires afin de faire profiter à ses clients, du meilleur rapport service-prix. En bref, en faisant appel à ses services, vous aurez l’assurance de profiter d’une offre plus avantageuse. Confier son dossier à un courtier, c’est optimiser ses chances d’obtenir un crédit au meilleur taux.

Quels sont les frais négociés par le courtier ?

Le courtier a pour mission de trouver la meilleure offre de crédit pour son client. Outre le fait qu’il bénéficie d’un taux préférentiel auprès de ses partenaires, il peut aussi jouer le rôle de négociateur pour bénéficier d’un tarif plus attractif. En vérité, le taux d’intérêt n’est pas la seule charge à prévoir. Il faut également ajouter au budget général les frais de dossier qui représentent une somme non négligeable. Avec l’aide d’un courtier, il est possible de réduire voire même d’annuler ces frais.

En outre, les assurances représentent jusqu’à 30 % du montant du prêt. Un courtier sera à vos côtés pour vous orienter vers les compagnies d’assurance les moins chères offrant de bonnes garanties. Il peut aussi négocier les pénalités de remboursement anticipé.

À combien s’élèvent les honoraires d’un courtier ?

La prestation d’un courtier est généralement gratuite. La raison ? Il perçoit une rémunération de la part de son partenaire (banque ou organisme financier) sur la base du chiffre d’affaires réalisé. Toutefois, certains intervenants facturent leurs services. Le montant varie selon la somme empruntée. Il faut néanmoins noter que si vous n’acceptez aucune offre du courtier, il ne peut exiger aucun paiement en contrepartie des services rendus.

Bon à savoir : La plupart des courtiers collaborent avec les mêmes établissements. Il est alors préférable de faire appel à un seul professionnel afin d’éviter que le dossier soit traité plusieurs fois par les mêmes organismes.

Plan du site