3 conseils pour diminuer les mensualités d’un crédit

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Lors de la souscription à un prêt, le montant des sommes à payer mensuellement est déterminé selon le tableau d’amortissement. Ces mensualités peuvent être fixes ou variables d’une année sur l’autre. Heureusement, il existe différentes manières de baisser la somme à verser. Découvrez quels sont ces moyens.

Négocier les taux

Avant de signer un contrat de prêt, il faudra vérifier le taux annuel effectif global, ou TAEG. Ce chiffre inclut toutes les dépenses relatives au crédit : intérêts, assurances, frais de dossier, etc. Il s’agit donc de l’indicateur à négocier auprès de votre banque pour réduire le montant de vos mensualités. Au moment de la souscription, pensez à comparer l’offre proposée par rapport au taux pratiqué sur le marché. Par la suite, faites jouer la concurrence pour obtenir la meilleure proposition. Faire baisser le taux de l’assurance emprunteur est également indispensable pour minimiser vos dépenses. Pour ce faire, les spécialistes recommandent de souscrire une assurance externe, c’est-à-dire un contrat proposé par un organisme, autre que la banque ayant attribué le prêt.

Minimiser les frais de dossier et la durée du crédit

En général, les frais de dossier sont libres et négociables. Ainsi, n’hésitez pas à parler avec votre banque ou votre courtier pour obtenir une réduction de ces dépenses. En négociant efficacement, vous pourrez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50 %. Pour info, les frais de dossier sont souvent offerts pour les nouveaux clients d’une banque. Pour économiser, vous pouvez aussi envisager de raccourcir la durée du prêt. Notez en effet que plus votre crédit est long, et plus son coût sera élevé en raison des intérêts. En revanche, une réduction du délai de remboursement impliquera une augmentation du montant des mensualités. Mais cela se révèle plus avantageux sur le long terme.

Le rachat de crédit pour regrouper vos mensualités

Pour ceux qui cumulent deux ou plusieurs prêts à la fois, le regroupement de crédits se présente comme la seule option pour diminuer les versements mensuels. Il permet en effet de souscrire un seul contrat auprès de l’établissement qui rachète vos dettes. Dans ce cas, vous n’aurez plus à verser les différentes mensualités, car elles seront regroupées en un unique paiement. D’ailleurs, le rachat de crédit vous offre également l’occasion de renégocier le taux d’intérêt, et d’obtenir des mensualités plus intéressantes. Par contre, la durée du remboursement sera évidemment rallongée. En tout cas, ce délai prolongé vous laisse le temps de régulariser votre situation et vos finances.

Plan du site